Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel@bulle-de-serenite.fr , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

AIDER LES ENFANTS À CANALISER LEUR ÉNERGIE GRÂCE À LA SOPHROLOGIE

enfants-et-zen

Non tous les enfants ne sont pas hyperactifs ! Certes ils débordent d’énergie, nous les envions parfois mais ce trop plein peut leur jouer des tours surtout dans le domaine scolaire. Vous avez déjà été convoqué(e) par l’enseignant(e) de votre enfant car il a du mal à se concentrer, à rester en place ou à garder le silence ? Et vous ne savez pas quoi faire ?

Sachez avant tout que les enfants ont besoin de bouger. La société exige d’eux de se conformer à des demandes parfois difficiles : rester assis, être concentrés et se taire pour travailler ou écouter l’enseignant(e). Cet apprentissage de la vie d’élève commence à la maternelle dont un des objectifs est d’apprendre aux enfants à « devenir élève ». Les enfants se voient enseigner pendant les trois années d’école maternelle toutes les règles de vie à l’école devant leur permettre d’avoir les bons comportements à l’entrée au CP. Lorsque vous les récupérez le soir, ils sont surexcités. Vous, vous êtes fatigué(e) par votre journée et vous leur demandez de se calmer. A quel moment peuvent-ils donc se décharger de ce surplus d’énergie ? Pendant les récréations ? Pas vraiment car les enseignants veillent et tout n’est pas permis. Pendant les activités extra-scolaires ? Non justement car là encore il y a des règles à respecter. Il faut donc arriver à créer un espace de liberté autorisant ces moments de décharge.

La sophrologie peut vous aider. En proposant aux enfants des exercices ludiques et adaptés à leur âge, elle permet de leur apprendre à évacuer cette énergie mais aussi à la canaliser et à mieux se concentrer. Une pratique quotidienne ramènera le calme et la sérénité à l’école comme à  la maison. Et pourquoi ne feriez-vous pas ces exercices avec eux ? En plus d’aider vos enfants, ce serait un moment de partage et, vous aussi, vous vous sentiriez mieux !

N’hésitez plus et franchissez le pas.

Article « Bouger, un besoin essentiel pour les enfants« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *