Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel@bulle-de-serenite.fr , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

DANS LA SÉRIE « DÉCRYPTAGE » : QU’EST-CE QUE LA RESPIRATION ?

Série décryptage

Bien entendu tout le monde sait ce qu’est la respiration. Si nous prenons la définition du Larousse, la respiration est l’ensemble des phénomènes permettant l’absorption de l’oxygène et le rejet du gaz carbonique par les êtres vivants. Un mouvement respiratoire est composé d’une inspiration (action de faire entrer l’oxygène dans les poumons) et d’une expiration (action de faire sortir le gaz carbonique des poumons). C’est une fonction vitale autonome, nous n’avons pas besoin de penser à respirer pour respirer.

Nous respirons tous mais souvent nous respirons mal.

Jusqu’à l’acquisition de la marche, les enfants pratiquent la respiration abdominale puis, peu à peu, cette respiration devient thoracique (en lien avec la station debout) pour parfois être seulement haute (c’est la partie haute des poumons qui se remplit sous l’effet du mouvement des épaules) lors d’épisodes de stress ou d’angoisse. La respiration abdominale est la meilleure car la plus complète, elle permet une bonne oxygénation des cellules doublée d’un massage des organes internes qui amène une détente quasi immédiate. Nous retrouvons cette respiration abdominale rapidement en position couchée.

En situation de stress, la respiration haute augmente encore plus le stress car les poumons se remplissent peu et les mouvements d’inspiration et d’expiration sont rapprochés ce qui donne une respiration rapide. Essayez, lorsque vous sentez le stress monter, de respirer en gonflant votre ventre. Cela va nécessiter un effort de votre part les premiers temps mais lorsque vous en constaterez les bienfaits, cette respiration abdominale deviendra un réflexe. Gonfler votre ventre au maximum en inspirant par le nez puis soufflez doucement par la bouche, réalisez ce mouvement respiratoire 3 fois en pratiquant une respiration normale entre deux mouvements. Vous sentirez rapidement votre stress redescendre : la respiration permet de réguler ses émotions en se recentrant sur son corps.

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En sophrologie, au moment des exercices, la respiration est dite « contrôlée » car elle comprend un temps d’inspiration conscient, une rétention volontaire de l’oxygène puis un temps d’expiration conscient. Cette respiration contrôlée est inspirée du yoga. Généralement, l’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche sauf pour certains exercices où le mouvement est inversé (respiration par la bouche et expiration par le nez). De même, les exercices se font souvent poumons pleins c’est-à-dire après une inspiration. Là encore une exception avec un exercice qui se fait poumons vides c’est-à-dire après une expiration. Le contrôle de la respiration est un élément essentiel du mieux-être. Le sophrologue vous guide au cours des exercices pour vous aider à apprendre cette respiration.

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