Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel@bulle-de-serenite.fr , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

DANS LA SERIE « DECRYPTAGE » : QU’EST-CE QUE L’ANAMNÈSE ?

Série décryptage

L’anamnèse est un temps d’échange qui va permettre au sophrologue de poser des questions au sophronisé pour mieux le connaître et cerner sa problématique. Cette anamnèse sert à collecter les informations nécessaires à l’élaboration du protocole et à la personnalisation des exercices.

La première anamnèse correspond, en durée, à la moitié du temps de la première séance à savoir 30 minutes. Elle consiste en un bilan le plus complet possible de la situation dans laquelle se trouve le sophronisé et conduit à la définition d’un objectif. C’est également ce temps d’écoute qui va aider à poser les bases de l’alliance entre le sophrologue et le sophronisé.

Les anamnèses des autres séances sont plus courtes à savoir une dizaine de minutes et ont pour but de faire le bilan des événements survenus depuis la séance précédente ainsi que des bénéfices liés à la répétition des exercices. Ces anamnèses peuvent amener le sophrologue à modifier certains éléments du protocole réalisé pour le sophronisé afin d’optimiser l’accompagnement.

Tout ce que vous dites au sophrologue au cours d’une séance reste confidentiel, n’ayez pas peur de vous livrer car c’est ce qui permettra au sophrologue de vous proposer le meilleur accompagnement possible. Je vous rappelle que la bienveillance et le non-jugement guident la pratique du sophrologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *