Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel@bulle-de-serenite.fr , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

LA SOPHROLOGIE ET LA GESTION DU POIDS

Gestion du poids

Chaque année à la même époque les magazines fleurissent de régimes miracles censés faire perdre plusieurs kilos sans effort et sans privation. Ces articles vous proposent des menus élaborés pour chaque jour de régime mais aucun ne vous explique comment ne pas céder aux tentations et aux pulsions. La sophrologie peut vous accompagner dans le suivi d’un régime diététique équilibré[1] en vous donnant les moyens de résister à ces pulsions. Il faut également connaître la cause des kilos en trop. En effet, il est prouvé que le stress fait grossir ou que le manque de sommeil peut également avoir pour conséquence des kilos en trop. La sophrologie peut donc en agissant sur le stress ou sur les problèmes de sommeil vous aider. C’est au cours de la première séance que nous essayons de comprendre quelle est la cause de ce surpoids, ce qui permet de déterminer le bon accompagnement.

L’accompagnement proposé dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré visant la perte de poids[2] sera accès sur la gestion des pulsions alimentaires et sur la création d’un cadre calme pour les repas[3]. Une pulsion alimentaire est souvent fugace mais sans outil pour la contrôler, la personne y cède et culpabilise ensuite de ne pas avoir su/pu résister. Je vais vous donner des outils pour ne pas céder à vos pulsions et ainsi garder le bénéfice de votre régime alimentaire. Le contexte de prise du repas est également important. Un repas qui est pris dans un environnement bruyant, va l’être plus rapidement et le cerveau n’aura pas le temps de déclencher le signal de satiété d’où la prise d’aliments en quantité plus importante que nécessaire. Là encore je vais vous aider à créer une atmosphère calme en vous apprenant à faire abstraction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

L’accompagnement en cas de stress sera centré sur le lâcher-prise et la gestion des émotions ressenties. En effet, le stress peut avoir pour conséquences des comportements alimentaires pathologiques avec des tentatives pour le compenser par la prise d’aliments. Je vous aiderai en axant les séances sur la libération des tensions, la prise de recul et l’installation du calme.

L’accompagnement en cas de problème de sommeil sera bien sûr centré sur la résolution de ce problème. Le manque de sommeil ou le mauvais sommeil crée une fatigue chronique qui est compensée par un apport excessif en nourriture pour « se donner de l’énergie » pour affronter la journée. Je vous proposerai des séances qui vous permettront progressivement de retrouver un sommeil de qualité qui vous permettra de faire face à votre planning quotidien sans ressentir de fatigue.

N’hésitez pas à franchir le pas et à me contacter.

[1] Sophrologie et gestion du poids, Dr M-A Auquier, Ed. Ellébore (2015)

[2] La gestion du poids in La sophrologie pour les nuls, Cindy Chapelle, (2011)

[3] Article « 5 exercices de sophrologie pour calmer les fringales » paru dans « Femme Actuelle » le 07 avril 2016 (Attention si vous visualisez la vidéo d’Estelle Lefébure sur la sophrologie, elle dit à un moment de contracter très fort les muscles de tout le corps ce qui n’est absolument pas à faire ! En sophrologie les mouvements sont doux et ne doivent surtout pas créer de douleurs. La contraction des muscles du corps est légère.).  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *