Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel@bulle-de-serenite.fr , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

LES EXERCICES PRATIQUES

Logo Muriel bleu

La série des exercices pratiques va vous permettre de découvrir des exercices de sophrologie avec des objectifs précis. Ce sont des exercices que vous pouvez reproduire facilement. L’objectif commun à tous ces exercices est de vous permettre de vous sentir mieux quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Ces exercices se font en principe debout mais peuvent être adaptés pour être réalisés assis en toute discrétion à votre bureau, en voiture (à condition d’être à l’arrêt) ou dans les transports.

La respiration est importante en sophrologie comme dans la vie quotidienne. En général, il vous sera demandé d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche. Souvent au cours de l’exercice, une rétention (retenue) peut être faite : rétention poumons pleins lorsque le blocage suit l’inspiration ou rétention poumons vides lorsque le blocage suit l’expiration.

Pour information, la meilleure respiration car la plus complète est la respiration abdominale c’est-à-dire qu’il faut gonfler son ventre lors de l’inspiration et le laisser redescendre lors de l’expiration. Si vous observez un jeune enfant c’est la respiration naturelle qu’il pratique, nous avons tendance à la perdre en grandissant.  Pensez à respirer : une bonne respiration permet de réduire le stress.

Chaque enchaînement d’un exercice est à faire trois fois sauf indication contraire. Pour quelle raison trois fois ? Tout simplement parce qu’en sophrologie il est prouvé que la répétition permet de ressentir les effets d’un exercice. Il y a une progression, la première fois correspond à la découverte, la deuxième fois correspond à la conquête à savoir la familiarisation et la troisième fois correspond à la transformation qui permet d’accueillir les ressentis. Soyez à l’écoute de votre corps pendant les exercices, acceptez tout ce que vous ressentez avec bienveillance.

A bientôt pour le premier exercice !

430x287_respirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *