L’Hypnothérapie

Définition

L’hypnose est à la fois une technique et un état. On parle d’Hypnose (avec un H majuscule) lorsque l’on nomme la technique et on parle d’hypnose (avec un h minuscule) lorsque l’on cite l’état dans lequel est la personne.

L’état hypnotique correspond à un état modifié de conscience (EMC) c’est-à-dire que la personne se trouve dans un état où ses filtres habituels sont inactifs. C’est un état permettant à la personne de se souvenir des échanges concernant le travail réalisé avec le thérapeute. Cet EMC permet un travail en lien direct avec l’Inconscient.

Les différentes formes d’Hypnose

Il existe quatre formes d’Hypnose :

  • L’Hypnose classique également appelée hypnose de spectacle en lien avec une assertivité de la personne à l’hypnotiseur ;
  • L’Hypnose Ericksonienne basée sur la parole du thérapeute avec la personne en état modifié de conscience. C’est l’utilisation du langage, d’images qui permet de soigner la personne.
  • La nouvelle Hypnose inspirée de la Programmation Neurolinguistique, la personne en état modifié de conscience s’adresse à son Inconscient.
  • L’Hypnose humaniste pour laquelle le travail se fait avec la personne dans son entièreté (unité corps-esprit) en état augmenté de conscience (EAC).

Conscient et Inconscient en Hypnose

En Hypnose, le Conscient et l’Inconscient n’ont pas le même sens qu’en psychologie ou psychanalyse. Le Conscient, également appelé Mental, est la partie du cerveau qui permet de réaliser des tâches/des opérations intentionnelles telles que lire un livre, traiter un dossier, écrire… On peut faire plus ou moins quatre opérations en même temps. Ce Conscient s’endort le soir en même temps que nous.

L’Inconscient est la partie du cerveau pilotant les automatismes et notamment toutes les fonctions corporelles : la respiration, la régulation thermique, la digestion, les programmes, la mémoire… Il gère trois cents milliards d’opération à la seconde. L’Inconscient manage toutes les opérations non intentionnelles.

Concentrons-nous sur la mémoire

La mémoire peut être représentée comme une grande bibliothèque (CDthèque, DVDthèque comme vous préférez). Tout ce que l’on a vécu depuis la vie intra-utérine est enregistré et stocké avec les émotions afférentes.

Lorsque le souvenir est positif, tout va bien. Lorsque le souvenir est négatif, il peut s’être créé ce que l’on appelle un nœud émotionnel pouvant se manifester sous forme de symptômes divers. Ces symptômes peuvent avoir des conséquences tout au long de la vie de la personne. Cependant, il n’y a pas de règle établie, l’apparition ou non d’un nœud émotionnel n’est pas conditionnée à l’importance du souvenir négatif.

Certaines personnes sont dites résilientes par rapport à un événement traumatique et elles n’auront jamais de symptômes. D’autres, auront plus de difficultés à gérer seules un souvenir négatif et l’émotion afférente. Le thérapeute va donc aider la personne à défaire ces nœuds émotionnels pour désémotionnaliser le souvenir. Après le travail thérapeutique, le souvenir sera associé à une émotion neutre et le symptôme aura disparu.

Le processus thérapeutique

La personne vient avec un ou des symptômes. En thérapie, un ou des symptômes sont toujours associés à une ou des causes. En Hypnose, on peut alors agir de deux manières :

  • On travaille sur le symptôme uniquement : cela peut être suffisant mais si le symptôme revient c’est qu’il faut obligatoirement recherche la/les cause(s).
  • On travaille sur la cause : le travail va consister à supprimer les émotions négatives liées au souvenir négatif pour rendre le souvenir neutre et ainsi aider à la résilience.

Imaginez un jardin avec des mauvaises herbes : vous arrachez une mauvaise herbe (= symptôme), deux possibilités, la mauvaise herbe ne revient pas ou elle repousse (= le symptôme réapparaît) car vous n’avez pas traité les racines (= cause).

Le déroulé d’une séance d’hypnose

La séance d’hypnose se déroule en deux temps :

  • 1er temps : échange sur l’objet de votre visite c’est-à-dire sur ce qui vous amène. C’est un temps important car il va me permettre de connaître votre/vos symptôme(s), leur fréquence, leur intensité, la raison de votre envie de changement. Vous déterminez ensuite l’objectif que vous voulez atteindre c’est-à-dire le but que je vais vous aider à atteindre.
  • 2ème temps : le travail thérapeutique. C’est un temps au cours duquel je vais vous guider pour que vous puissiez trouver les solutions en lien avec votre objectif. Vous êtes maître de la situation du début à la fin, je ne peux à aucun moment vous amener à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Une séance d’hypnose dure entre 1h et 1h30 (prévoyez 1h30 pour que nous puissions faire le travail thérapeutique).

Les champs d’application de l’Hypnose

Les champs d’application sont vastes, voici un aperçu :

  • Le stress, le mal-être, le manque de confiance, le manque d’estime de soi
  • Les mauvaises habitudes, les comportements répétitifs
  • Les peurs, les angoisses
  • Les phobies
  • Les addictions, les dépendances, les compulsions
  • Les troubles alimentaires
  • Les souvenirs négatifs, traumatiques
  • L’arrêt du tabac
  • Le traitement de la douleur
  • Le deuil, le pardon, l’acceptation
  • La protection

Si vous ne trouvez pas dans cette liste ce qui vous préoccupe, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous dire si je peux vous aider.

Dans le cadre de symptôme chroniques, de douleurs liées à une pathologie, je vous forme à l’autohypnose.

Mes engagements

Bienveillance, non-jugement et confidentialité.

Tarif

95 euros la séance

Paiements acceptés

Espèces, chèque, CB

Prendre RDV : cliquez ici