Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel@bulle-de-serenite.fr , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

PRÉPARER UN EXAMEN AVEC LA SOPHROLOGIE

Préparer un examen

La période des examens approche et avec elle l’angoisse de ne pas réussir, la peur de la page blanche ou l’impression que le programme est trop important pour arriver à tout retenir. De nombreux adolescents, jeunes adultes ou adultes ressentent de la pression de la part du système scolaire, universitaire et/ou de leur entourage avec l’obligation de réussite. L’utilisation de compléments alimentaires et d’excitants, présentés souvent comme LA solution miracle, voire de substances illicites ne règle pas les problèmes. Certains baissent les bras au moment des révisions, d’autres sont paralysés par le stress au moment de l’examen.

Pour aborder la période des révisions et des examens sereinement, mieux vaut miser sur une méthode douce, réutilisable et efficace : LA SOPHROLOGIE[1],[2].

La sophrologie aide à :

  • augmenter la concentration ;
  • améliorer la mémorisation ;
  • avoir confiance en soi et en ses capacités ;
  • garder ou retrouver un sommeil de qualité ;
  • gérer les émotions et le stress au moment des évaluations.

Je vous propose un protocole compris entre 6 et 10 séances sur une durée de 1 mois et demi à 2 mois et demi à raison d’une séance par semaine. Ce protocole individualisé va vous permettre de gérer vos émotions et votre stress, d’améliorer votre mémorisation, votre concentration et de vous imaginer pendant l’examen réussissant à mobiliser vos connaissances et compétences. Pour cela des exercices de relaxation, un travail sur votre respiration et des visualisations vous sont proposés. Ces exercices peuvent être refaits chez vous entre deux séances mais aussi avant ou pendant l’examen.

Cette préparation mentale aux examens est maintenant utilisée dans certains établissements qui ont compris qu’il était nécessaire de fournir aux élèves ou aux étudiants d’autres connaissances que celles purement académiques[3] en travaillant autour du bien-être et de la gestion du stress. Moi-même, en tant que sophrologue, j’accompagne pour la deuxième année consécutive les stagiaires d’un organisme de formation en Seine-Saint-Denis qui préparent un examen du CAP.

Pour qu’une préparation mentale soit efficace il faut qu’elle se termine en principe 15 jours avant la date de l’événement. L’idéal est une préparation sur 2 mois et demi qui permet vraiment d’aller en profondeur, c’est-à-dire qu’il faut commercer 3 mois avant la date de l’événement (par exemple, commencer en mars une préparation à un examen qui a lieu en juin). En 1 mois et demi, il est possible d’aborder les points importants malgré tout. Alors n’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

[1] Article de Carole Serrat du 12/06/2015 « Se préparer aux examens avec la sophrologie »

[2] Article de Carole Gabay du 27/04/2012 « Bien se préparer aux examens avec la sophrologie »

[3] Article de David du 03/10/2015 « Un lycée d’Auray (Bretagne) se met à la sophrologie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *