Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel.sophrologue1@gmail.com , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 282 rue des Pyrénées 75020 Paris

TÉLÉTRAVAIL ET SOPHROLOGIE : QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Les habitudes de travail ont été bouleversées ces derniers mois et les perspectives tendent à démontrer qu’elles vont l’être pour quelques temps encore. Le télétravail s’est considérablement développé sans avoir pu être réellement pensé et réfléchi afin de proposer les meilleures conditions de travail pour les collaborateurs. L’urgence a été telle que les dirigeants d’entreprises ont paré au plus pressé. Cependant, ce qui semblait devoir être mis en place pour quelques semaines tout au plus, va s’installer durablement dans nos habitudes professionnelles.

Après les premiers retours positifs concernant cette période de travail à domicile, les dernières semaines voient apparaître des évocations de mal-être, de fatigue voire de burn-out. Les instances, dont le Ministère de Travail, rappellent que l’employeur est responsable de la qualité de vie au travail (QVT) et de la prévention des risques psychosociaux (RPS) chez ses collaborateurs même lorsque le travail a lieu au domicile de la personne. Nombre de dirigeants sont maintenant confrontés à la nécessité de mettre en place des solutions pour leurs salariés.

En tant que sophrologue, j’ai été contactée par des entreprises afin de répondre à des demandes en lien avec le bien-être au travail lorsque le salarié est à son domicile. Les mêmes difficultés étaient constatées par les dirigeants ou remontées par les responsables d’équipe : douleurs physiques, fatigue physique et psychique, problèmes de concentration et d’attention, troubles du sommeil dus aux difficultés de déconnexion.

J’ai pu proposer des exercices répondant aux besoins :

  • de détente physique ciblant les zones les plus fréquemment impactées ;
  • de vitalité pour combattre la fatigue physique et psychique afin que les collaborateurs retrouvent de l’efficience dans la réalisation de leurs tâches ;
  • de concentration et d’attention, ces deux points participant à l’efficience de chacun ;
  • de retrouver un sommeil plus aisé et suffisant en terme d’heures pour éviter le déficit de sommeil qui altère la forme physique mais également psychique du collaborateur.

Un mieux-être a rapidement été constaté par les commanditaires et les exercices ont rapidement été adoptés par les collaborateurs. Différentes possibilités de mises en œuvre de ces exercices sont possibles : n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter de vos besoins et des modalités de mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *