Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel@bulle-de-serenite.fr , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

UNE GROSSESSE ET UN ACCOUCHEMENT SEREINS GRÂCE A LA SOPHROLOGIE

Grossesse 2

Le désir d’enfant et sa concrétisation par une grossesse fait se questionner chacun sur sa propre histoire et peut faire remonter à la surface des doutes voire des angoisses. La grossesse entraîne des changements physiques et psychiques qui peuvent être difficiles à vivre pour la femme. Quant à l’accouchement il peut être une source de questionnement, de stress voire de peur réelle.

Beaucoup de femmes se demandent comment vivre au mieux leur grossesse et leur accouchement. La sophrologie est une aide véritable et précieuse.

Au cours de la grossesse, le travail avec le/la sophrologue portera sur l’acceptation des changements, changements physiques notamment la prise de poids, les modifications de la silhouette, la fatigue ressentie mais aussi changements psychiques avec un travail autour des valeurs et de la confiance en soi. Les exercices proposés sont bien entendu adaptés aux capacités physiques de la femme enceinte afin de ne pas la mettre en difficultés et de proposer des exercices qu’elle peut refaire chez elle sans danger. Les séances permettent à la femme de mieux sentir son corps, de faire le lien entre ce qu’elle ressent et le développement de son bébé et d’accepter ainsi les changements perçus sans se sentir coupable de ne pas les maîtriser.

L’accompagnement à l’accouchement permet de travailler sur la gestion de la douleur (indépendamment du fait de vouloir ou non une péridurale), les conditions de l’accouchement (rôle actif de la future mère malgré un encadrement médicalisé, visualisation de la chambre/salle d’accouchement, des professionnels susceptibles d’intervenir…) et les ressentis physiques, psychiques et émotionnels vécus à ce moment-là. Visualiser le déroulement de cette étape importante permettra de la vivre pleinement et de faire disparaître les angoisses liées à l’inconnu. Les exercices portent sur la respiration et la visualisation d’images positives basées sur des événements heureux du parcours de la femme.

Certaines sages-femmes formées à la sophrologie intègrent la sophrologie dans leur cours de préparation à l’accouchement. Si ça n’est pas le cas, la sophrologie peut être un accompagnement parallèle aux cours de préparation à l’accouchement suivis à la maternité ou à l’hôpital. Les cours peuvent être individuels ou collectifs. Les cours individuels ont l’avantage d’être en lien direct avecvotre histoire personnelle, les cours collectifs vous permettent de rencontrer d’autres femmes qui se posent les mêmes questions que vous, qui vivent les mêmes doutes et ainsi faciliter des échanges. L’accompagnement sophrologique peut également se faire en couple en incluant le futur père qui peut lui aussi connaître des moments de doute et se poser des questions concernant la grossesse, l’accouchement et l’aide qu’il peut apporter à sa compagne. C’est à vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux. Sachez que le sophrologue n’intervient pas sur les décisions que vous prenez et ne vous influence en rien dans vos choix, il vous accompagne pour vous donner les outils afin de gérer la situation.

Quelques articles et livres sur la sophrologie, la grossesse et l’accouchement :

  • Catherine Aliotta, Accoucher sereinement avec la sophrologie, Santé magazine (publié le 04/03/2016)
  • Catherine Aliotta, Sophrologie : une aide précieuse pour accepter sa grossesse, Santé magazine (publié le 06/05/2014)
  • Dr Patrick-André Chéné, Préparer son accouchement avec la sophrologie, Ellébore éditions (2015)
  • Un accouchement serein grâce à la sophrologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *