Muriel Carrère, Sophrologue certifiée RNCP

15 mars : Journée de la santé du dos

La lutte contre le mal de dos est un enjeu de santé publique. Si l’activité professionnelle comporte des risques, les activités domestiques ou de loisirs, le stress et les tensions émotionnelles, la sédentarité sont également source de douleurs dorsales. A cela il faut ajouter des facteurs liés à l’âge, à la morphologie, à des antécédents médicaux, etc.

Trois régions du dos peuvent être touchées :

  • Le rachis cervical qui correspond à la partie haute de la colonne vertébrale, zone de la nuque, est composé de sept vertèbres. Les douleurs de cette zone sont appelées des cervicalgies. La plus connue des cervicalgies est le torticolis lié à une contraction des muscles du cou et limitant les mouvements de rotation de la tête. Cependant d’autres causes telles que l’arthrose cervicale ou la hernie discale sont également à l’origine de cervicalgies ;
  • Le rachis dorsal correspond au centre de la colonne vertébrale et est composé de 12 vertèbres dorsales (appelées dans la nouvelle nomenclature vertèbres thoraciques car elles sont liées aux côtes donc au thorax). Les douleurs de cette zone sont appelées des dorsalgies. Lorsque les douleurs sont localisées dans la partie haute du rachis dorsal est sont souvent liées à des problèmes d’ordre mécaniques (conséquences d’un problème au niveau du rachis cervical, problèmes au niveau des articulations costo-vertébrales ou arthrose dorsale). Lorsque les douleurs sont localisées sur la partie basse du rachis dorsal alors l’origine peut être inflammatoire ou correspondre à ce que l’on appelle une douleur projetée c’est-à-dire que l’origine est à chercher au niveau d’un organe du thorax ou du ventre ;
  • Le rachis lombaire quant à lui, correspond au bas de la colonne vertébrale et est composé de 5 vertèbres. Les douleurs présentent dans cette zone sont appelées des lombalgies, ce sont les douleurs les plus courantes. Sont associés à cette zone, les lumbagos (douleur sans irradiation), les sciatiques (elles touchent le nerf sciatique qui se trouve dans la partie basse du rachis lombaire et irradient vers la fesse, la cuisse, le genou voire le pied), et les cruralgies (elles touchent le nerf crural avec une douleur qui peut être localisée au niveau de l’aine, du haut de la cuisse ou sur la face intérieure du genou).

Si les maux de dos nécessitent qu’un diagnostic soit posé et qu’une prise en charge médicale soit éventuellement mise en place, il est possible au quotidien de prendre soin de son dos afin de le préserver au maximum.

Je vous propose quatre séances pour apprendre à prendre soin de votre dos :

  • Séance 1 : Détente de la nuque et bien-être des cervicales
  • Séance 2 : Détente de la poitrine et du haut du dos et bien-être des thoraciques (ex-dorsales)
  • Séance 3 : Détente du ventre et du bas du dos et bien-être des lombaires
  • Séances 4 : Renforcement du dos par la posture et astuces du quotidien

Ces séances peuvent être individuelles ou collectives, me contacter pour en savoir plus.

Pour les entreprises ou les structures, possibilité d’intervention sur deux demi-journées ou une journée entière, me contacter pour en savoir plus.