Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel.sophrologue1@gmail.com , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

DANS LA SERIE « DECRYPTAGE » : QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Série décryptage

La sophrologie est une méthode dite psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien, en étant davantage à l’écoute de soi et de ses sensations, et également de développer son potentiel en exploitant mieux ses ressources personnelles. On parle de méthode psychocorporelle car elle sollicite de façon simultanée, dans les exercices proposés, l’esprit (psycho) et le corps (corporelle). La pratique régulière de la sophrologie permet de rééquilibrer ses émotions et de renouer avec son corps.

Elle a été conçue par le Pr Alfonso Caycedo dans les années 60 et développée jusqu’au début des années 2000. Elle se base sur des techniques thérapeutiques occidentales (relaxations, philosophie, psychologie, neurologie, autosuggestion, phénoménologie entre autres) et des pratiques orientales (yoga, bouddhisme, zen).

Etymologie du terme « Sophrologie », la sophrologie provient du grec :

  • SOS qui signifie : paix, harmonie, sérénité
  • PHREN qui signifie : esprit, conscience, cerveau
  • LOGOS qui signifie : discours, science, étude

La sophrologie est l’étude de la conscience humaine. Sa devise est d’ailleurs Ut conscienta noscatur c’est-à-dire « pour que la conscience soit connue ».

Elle est principalement utilisée pour aider à gérer le stress mais la sophrologie peut également être efficace dans le traitement de problématiques de sommeil, pour préparer un événement important (examen, entretien, changement personnel ou professionnel…), pour accompagner des traitements médicaux, pour apprendre à gérer des pulsions ou des phobies. Elle peut également être utilisée dans le cadre du développement personnel.

C’est un voyage extraordinaire que propose la sophrologie en mettant la personne au centre du processus sophrologique. En apprendre plus sur ses motivations, ses valeurs, son potentiel, ses ressources apporte une richesse inouïe dans la connaissance de soi et permet de repousser ses propres limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *