Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel.sophrologue1@gmail.com , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

EVITER LE BURN-OUT AVEC LA SOPHROLOGIE

burn out

Peut-on être heureux au travail de nos jours ? Partout nous entendons que les conditions de travail se dégradent, le burn-out[1] étant le mal professionnel de notre siècle, cependant certaines voix s’élèvent pour dire qu’il est possible de mieux supporter les contraintes imposées par le travail.

La sophrologie sans être une solution miracle s’est intéressée à cette problématique depuis quelques années déjà. Elle propose des exercices permettant de prendre du recul, de mobiliser ses ressources, d’être concentré(e) sur la tâche à réaliser ou les objectifs à atteindre et de mieux séparer travail et vie personnelle. Pour garder un bon équilibre et préserver sa santé physique et psychique, il faut savoir donner de l’importance à ce qui en a et prendre de la distance avec le reste. Dès 2013, Catherine Aliotta publiait un article sur HuffingtonPost[2] traitant du problème du burn-out. Elle expliquait que la sophrologie propose des exercices simples, faciles à reproduire avec pour objectif de rendre les personnes autonomes et actrices de leur mieux-être. Des directeurs de ressources humaines ont choisi de former leurs salariés à la sophrologie afin de diminuer le stress lié aux conditions de travail, améliorer les relations entre collègues et diminuer l’absentéisme des salariés.

Alain Lancelot, sophrologue et présentateur télé, a connu un épisode de burn-out qu’il a réussi à surmonter grâce à la sophrologie. Il a souhaité faire part de son expérience et proposer un ouvrage[3] présentant le burn-out mais également ce qu’il appelle le burn-down équivalent personnel du burn-out. Son but est d’éviter à d’autres d’aller jusqu’au burn-out. La partie théorique du livre est complète et très détaillée avec des questionnaires permettant de situer son niveau de stress et son risque de burn-out. Il comporte ensuite des exercices adaptés, détaillés et illustrés pour faire face à différentes situations. Un CD est inclus comprenant les exercices pratiques présentés dans l’ouvrage.

Céline Desmond a publié « Heureux au boulot avec la sophrologie[4] », titre provocateur en ces temps actuels. L’objectif de sa publication est d’aider les salariés à aborder plus sereinement les situations difficiles et mieux mobiliser leurs ressources personnelles. Son ouvrage présente 12 séances pour s’initier et s’entraîner à la sophrologie avec des exercices de détente express toujours replacés en situation et d’arriver à instaurer de bonnes habitudes sur le long terme. Les exercices sont illustrés afin de faciliter la mise en pratique. Un regret cependant, le parti pris de ne pas joindre de CD mais l’obligation d’aller télécharger certains exercices si vous souhaitez les écouter.

Pour ma part, je propose une prise en charge adaptée à votre besoin. L’objectif de cet accompagnement est de vous donner les moyens en 8 à 12 séances de faire face de façon durable à ces situations de stress professionnel. Alors si vous vous sentez dépassé(e) dans votre vie professionnelle, n’hésitez pas me contacter et à rechercher une prise en charge de vos symptômes. N’oubliez pas que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse.

[1] Burn-out : Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir (Définition du Larousse).

[2] « Peur du burn-out ? Faites de la sophrologie », Catherine Aliotta, Huffington Post (10/12/2013)

[3] « Prévenir le burn-out avec la sophrologie », Alain Lancelot (2015), Ed. Guy Trédaniel

[4] « Heureux au boulot avec la sophrologie », Céline Desmons (2016), Ed. Eyrolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *