La sophrologie en entreprise

Ces dernières années la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue une question de santé publique. Les entreprises ont une obligation de prévention des risques psycho-sociaux c’est-à-dire que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Les symptômes liés à des risques psychosociaux sont : des troubles du sommeil, de la concentration, une fatigue importante, de la nervosité, de l’irritabilité, des palpitations… En plus de leurs effets sur la santé des individus, ces risques psychosociaux, ont un impact sur le fonctionnement des entreprises avec l’absentéisme, le turnover, une mauvaise ambiance de travail….

La sophrologie a toute sa place dans les interventions que les entreprises peuvent choisir de mettre en place à la suite de changements liés à une réorganisation de service, un accroissement d’activité, des conditions de travail difficiles, …

Le sophrologue peut intervenir de différentes manières :

  • Sous forme de séances de groupe ou de séances individuelles à la demande du DRH ;
  • Sous forme de séances de groupe à la demande du comité social et économique (CSE) ;
  • Sous forme de journées de formation ;
  • Sous forme d’ateliers thématiques.

Quelle que soit la forme des interventions, le sophrologue échange avec le commanditaire pour connaître les besoins des salariés afin de proposer une intervention adaptée.

La sophrologie va permettre :

  • De créer ou recréer une cohésion d’équipe ;
  • De récupérer ;
  • D’aider à la concentration ;
  • De booster la créativité ;
  • De gérer les émotions, le stress ;
  • Etc…

Comme lors de la prise en charge en cabinet, l’un des objectifs sera de rendre les salariés autonomes en leur permettant de mieux se connaître, de développer leur potentiel et d’acquérir des exercices pour agir dès qu’ils en ressentent le besoin.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions et que je vous fasse une proposition adaptée.