Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel.sophrologue1@gmail.com , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

LES MUTUELLES ET LA SOPHROLOGIE

nuage de mots mutuelle

La reconnaissance de la sophrologie comme discipline paramédicale par les professionnels de la santé amène un certain nombre de mutuelles à instaurer une prise en charge des séances. En effet, la sophrologie peut permettre de diminuer voire de supprimer la prise de médicaments. Pour autant, la sophrologie ne se substitue ni à un traitement médical ni à un suivi par un professionnel de santé.

 Voici quelques exemples :

  • dans le cas d’une problématique de sommeil, la sophrologie permet en quelques séances de diminuer le dosage de somnifères puis de les supprimer. Le suivi de la suppression par le médecin prescripteur est nécessaire afin d’éviter l’effet rebond lié à un arrêt de traitement trop brutal. Ce travail sur le sommeil se poursuit grâce à la collaboration entre le CEAS (Centre d’Etudes et d’Applications de la Sophrologie) et le Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris[1];
  • concernant la gestion du stress, la sophrologie permet également de diminuer voire de supprimer la prise d’anxiolytiques (l’arrêt est toujours programmé avec le professionnel de santé ayant prescrit les anxiolytiques). Vous pouvez à ce titre lire l’article paru dans Santé magazine sur l’aide de la sophrologie dans la diminution ou le sevrage de la prise d’anxiolytiques[2];
  • dans le cas d’accompagnement de pathologies importantes telles que cancer, sida, etc. elle permet une meilleure acceptation des traitements souvent lourds et donc une meilleure efficacité de ces derniers. La sophrologie est d’ailleurs proposée par l’Institut National du Cancer depuis 2007 car cette technique associée aux traitements médicaux permet de diminuer le dosage des antalgiques et/ou leurs effets secondaires[3].

Les différentes études menées ont conduit les mutuelles de santé à réfléchir à la prise en charge des séances de sophrologie avec la mesure des bénéfices de la méthode comparé aux coûts pour les mutuelles. Chaque mutuelle propose une formule et des taux de remboursement variables, fonction de l’option choisie.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle car le nombre de mutuelles remboursant les séances de sophrologie évolue régulièrement.

Voici une liste établie au 1er janvier 2016 :

ADREA MUTUELLE ALPTIS
AMAVIE APREVA
ASSUREMA AXISALIANS-MEDINAT
AXA SANTE BAHEMA ASSURANCES
CAP ASSURANCES CCMO MUTUELLE
CEGEMA ASSURANCES LA CHOLETAISE
COGEVIE COMIVUT
COMPAGNIE DES FEMMES DYNALIS
GMC HENNER HABILIS SANTE
HARMONIE MUTUELLE MPCL
MTRL MNT
LA MUTUELLE GENERALE MUTUELLE CAP VERT
MUTUELLE EXISTENCE MUTUELLE FAMILIALE
LES MUTUELLES LIGERIENNES MUTUELLE SERAMM
MYRIADE RADIANCE
LE RALLIEMENT SMAM MUTUELLE
SMEBA SMIP
SOLLY AZAR SWISS LIFE
THELEM ASSURANCES TRANQUILLITE SANTE
VIA SANTE MUTUELLE

[1] http://www.polesommeil-ceas.org/

[2] http://www.santemagazine.fr/la-sophrologie-aide-a-reduire-la-prise-d-anxiolytiques-et-d-antidepresseurs-60286.html

[3] http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Douleur/Soulager-par-des-techniques-non-medicales

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *