La pédagogie sophrologie ludique®

Claudia Sánchez et Ricardo Lopez ont été formés par Alfonso Caycedo (Cf. Histoire de la sophrologie) en Colombie. Ils ont été confrontés à la difficulté d’amener les enfants des rues de Bogota à la pratique de la sophrologie. Alfonso Caycedo les a encouragés à adapter la sophrologie qu’il reconnaissait « trop puriste pour certains publics ». Ils ont alors créé, en 1985, la pédagogie Sophrologie Ludique® définie comme une pédagogie simple s’adressant à tous.

Elle est basée sur des mouvements archétypaux c’est-à-dire des mouvements existants depuis toujours et inscrits dans l’histoire de l’être humain, ce sont des mouvements universels auxquels une signification va être donnée, ils pourront alors être utilisés dans le quotidien avec une intention précise.

La sophrologie ludique® permet de travailler la respiration consciente, l’ancrage c’est-à-dire la sécurité, la verticalité, la concentration, la perception de son corps, l’acceptation des émotions, l’évacuation des tensions….

La sophrologie ludique® permet de travailler des thématiques complémentaires à la sophrologie « classique » à savoir :

  • Chez les enfants, elle facilite l’apprentissage par le mouvement
  • Chez les adultes, elle contribue à l’adoption d’une meilleure posture (verticalité, centrage, ancrage) et à l’acceptation des émotions
  • Chez les personnes âgées, elle permet de retrouver de la confiance en leur équilibre et en leurs gestes
  • Dans les entreprises, elle aide à créer ou recréer des liens entre les collaborateurs

La pédagogie sophrologie ludique® est applicable en individuel ou en groupe (à partir de 6 personnes).

N’hésitez pas à me contacter.