Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel.sophrologue1@gmail.com , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

L’ÉVACUATION DES TENSIONS DANS LES TRANSPORTS

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Les transports en commun ou la voiture sont des lieux de stress importants. Promiscuité, retards éventuels, correspondances avec un temps réduit, les pensées toujours tournées vers ce qu’il y a à faire (les tâches pour la journée de travail qui s’annonce, les tâches ménagères du soir), embouteillages créent des tensions aussi bien physiques que mentales. Jacobson dont s’est inspiré Alfonso Caycedo pour créer ses exercices disait que la détente du corps influait sur la détente de l’esprit. Cet exercice va donc vous permettre de détendre tout ou partie de votre corps dans les transports afin de chasser vos tensions physiques et mentales.

 

Dans les transports en commun, vous pouvez faire l’exercice debout ou assis :

Si vous êtes debout : Tenez-vous à une barre

                                        Mettez vos pieds en parallèle en les écartant de la largeur du bassin

                                        Fléchissez légèrement les genoux pour déverrouiller le bas du dos

                                        Alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale

Si vous êtes assis : Calez votre dos contre le dossier de votre siège

                                    Posez vos pieds bien à plat au sol

                                    Laissez vos mains se poser sur vos cuisses

Fermez les yeux et concentrez-vous sur ce moment

Inspirez par le nez

Bloquez votre respiration et contractez légèrement tous les muscles de votre corps

Relâchez vos muscles en soufflant par la bouche

Reprenez une respiration naturelle pendant quelques instants

Accueillez les sensations de relâchement

Recommencez une deuxième fois

Inspirez par le nez

Bloquez votre respiration et contractez légèrement tous les muscles de votre corps

Relâchez vos muscles en soufflant par la bouche

Reprenez une respiration naturelle pendant quelques instants

Prenez conscience de la disparition de vos tensions

Recommencez une dernière fois

Inspirez par le nez

Bloquez votre respiration et contractez légèrement tous les muscles de votre corps

Relâchez en soufflant par la bouche

Reprenez une respiration naturelle

Accueillez l’ensemble de vos sensations

Ouvrez les yeux

 

A la fin de l’exercice prenez le temps d’observer ce que vous ressentez sur le plan corporel et mental.

Vous pouvez également faire cet exercice en vous concentrant et en contractant uniquement la zone de tensions : /le visage/ ou /le cou, les épaules, les bras et les mains/ ou /le dos et le ventre/ ou /le bassin et les fessiers/ ou /les jambes jusqu’aux pieds/.

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