Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel.sophrologue1@gmail.com , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

MIEUX VIVRE SON ANDROPAUSE AVEC LA SOPHROLOGIE

andropause

Dans un article précédent, je vous avais parlé de ce que la sophrologie pouvait apporter aux femmes au moment de la ménopause, je vais aujourd’hui m’intéresser à l’andropause.

L’andropause concerne les hommes, elle est considérée, par un grand nombre de médecins, comme le pendant de la ménopause. L’andropause est liée principalement à la baisse de testostérone. Cette baisse de testostérone commence à partir de 30 ans et s’intensifie au fur et à mesure des années. Des symptômes variés apparaissent aux alentours de 50 ans. Ce peut être :

  • une fatigue importante ;
  • une diminution de la libido ;
  • une dépression ;
  • une prise de poids ;
  • une transpiration nocturne qui perturbe le sommeil ;
  • et des douleurs au niveau des articulations.

Si une bonne hygiène de vie peut aider pour certains symptômes, si un accompagnement médical est indispensable en cas de dépression, la sophrologie est une aide précieuse en accompagnement parallèle.

En effet, ces symptômes entraînent une augmentation du stress ; la sophrologie grâce aux exercices basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale, diminue avec un réel succès ce stress.

De même, les perturbations du sommeil avec la fatigue que cela entraîne sont également pris en charge grâce à la sophrologie pour aider à retrouver un sommeil de qualité en supprimant les difficultés d’endormissement ou de ré-endormissement.

L’accompagnement parallèle lors d’une prise en charge diététique donne de bons résultats avec des moyens de faire face aux fringales ou aux pulsions alimentaires.

Messieurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner lors de cette période afin de retrouver votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *