Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel.sophrologue1@gmail.com , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 13 rue des Mûriers 75020 Paris

PRATIQUER LA SOPHROLOGIE AU QUOTIDIEN

sophro

« Pratiquer la sophrologie au quotidien » est un ouvrage de Catherine Aliotta[1] paru en 2011 chez InterEditions.

L’objectif de cet ouvrage est de vous apprendre à vous écouter et à mieux vous connaître afin de faire face aux situations de votre quotidien tout en restant serein(e).pratiquer la sophrologie au quotidien

Deux parties composent cet ouvrage, la première partie vous permet de déterminer votre profil actuel à travers différents portraits présentés. Catherine Aliotta dresse quatre catégories générales avant, pour chacune de ces catégories, de décliner 8 profils plus précis. Ceci donne donc la possibilité de s’identifier à l’un des 32 profils présentés. Prendre le temps d’identifier son profil est indispensable afin de pouvoir mettre en pratique des exercices adaptés à vos besoins.

Les exercices sont présentés dans la deuxième partie de l’ouvrage. Pour chaque profil, deux types d’exercices vous sont présentés : un exercice d’urgence (appelé Sophro Express) et un exercice de fond (appelé Sophro Relax). L’exercice d’urgence a pour objectif de vous permettre de faire face rapidement à une situation. C’est un exercice[2] qui a une durée de 2/3 minutes donc facile à mettre en place dès que le besoin s’en fait sentir. L’exercice de fond a un objectif d’évolution sur le long terme. C’est un exercice d’une durée de 10 à 15 minutes et qui demande d’être au calme sans risque d’être dérangé(e). Cet exercice basé sur une visualisation[3] va inscrire en vous des éléments qui vont vous permettre de modifier votre façon de ressentir, de vivre les événements.

Les exercices sont décrits de manière simple et des dessins permettent de bien comprendre les mouvements à effectuer pour les exercices d’urgence. Il est dommage qu’un CD n’accompagne pas cet ouvrage pour les exercices de fond. En effet, à moins d’apprendre par cœur le déroulé de l’exercice de fond, il est difficile de suivre les différentes étapes tout en se détendant totalement si ce livre est votre premier contact avec la sophrologie.

Une possibilité est d’enregistrer les consignes de l’exercice pour les écouter tranquillement ensuite. Si vous n’aimez pas votre voix, demandez à une bonne âme d’enregistrer les consignes pour vous. L’autre possibilité est de suivre quelques séances de sophrologie auprès d’un professionnel pour appliquer ensuite les exercices en étant plus à l’aise.

Pour cette raison j’ai mis au point un pack d’initiation à la sophrologie qui vous permet en trois séances de posséder plusieurs outils pour pouvoir les utiliser quand vous le souhaitez.

[1] Catherine Aliotta est la Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, elle a créé l’IFS (Institut de Formation à la Sophrologie) qui est le premier organisme à avoir obtenu le titre RNCP de Sophrologue, et est l’auteur de plusieurs ouvrages de sophrologie destinés principalement aux professionnels.

[2] Exercice composé de mouvements doux associés à la respiration contrôlée dans l’objectif de créer une détente musculaire entraînant une détente mentale et émotionnelle.

[3] Exercice basé sur la détente musculaire, la respiration contrôlée et l’imagination. Vous faites appel à des images, des situations futures ou des souvenirs positifs afin de créer ou de vous remémorer des ressentis agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *