Muriel Carrère Docteur en psychologie, Sophrologue certifiée et Hypnothérapeute

email : muriel.sophrologue1@gmail.com , téléphone : 06 38 61 86 04, adresse : 282 rue des Pyrénées 75020 Paris

SOPHROLOGIE ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

QVT

La qualité de vie au travail est une démarche qui permet de concilier durablement l’amélioration les conditions de travail, la qualité de service et la performance.

Le bien-être au travail dépend de la pénibilité du poste mais également de la charge mentale inhérente aux tâches qui nous sont confiées avec les délais à respecter, la qualité du travail à fournir, les aspects relationnels avec sa hiérarchie, ses collègues, ses clients. Bien que les conditions de travail se soient améliorées au cours du 20ème siècle, les salariés font souvent part d’un stress quotidien dans leur travail. La qualité de vie au travail passe par la prévention des risques psycho-sociaux. Si le stress est une réponse physiologique adaptée de l’organisme pour assurer sa survie, son installation dans le quotidien peut avoir des conséquences désastreuses. Les symptômes liés au stress sont : des troubles du sommeil, de la concentration, une fatigue importante, de la nervosité, de l’irritabilité, des palpitations… En plus de leurs effets sur la santé des individus, ces risques psychosociaux, ont un impact sur le fonctionnement des entreprises avec l’absentéisme, le turnover, une mauvaise ambiance de travail….

Constatant dans mon cabinet, un nombre croissant de personnes souffrant de stress professionnel à un stade avancé, j’ai décidé de proposer des interventions aux entreprises afin de les aider à répondre aux problématiques rencontrées par leurs collaborateurs. C’est ainsi que j’ai développé différentes formats d’intervention :

  • Des ateliers d’une demi-journée permettant d’aborder une thématique précise et de proposer des exercices de sophrologie adaptés. Par exemple, proposer des exercices permettant de détendre le corps, en ciblant les zones impactées, pour des manutentionnaires réalisant des gestes répétitifs.
  • Des formations sur deux ou trois journées autour de la gestion du stress. L’objectif de ces formations étant de permettre aux collaborateurs de comprendre les mécanismes du stress, d’en identifier les sources et d’apprendre à le réduire. Les outils utilisés viennent de la sophrologie mais également de la psychologie. Ces formations aident les collaborateurs de l’entreprise à devenir acteurs de leur mieux-être.
  • Des interventions en groupe à raison d’une heure par semaine sur 8 à 12 semaines afin d’aider les collaborateurs à utiliser la sophrologie dans leur quotidien professionnel par rapport à un objectif précis. Par exemple, favoriser la récupération chez les auxiliaires de puériculture en leur apprenant à gérer l’environnement bruyant et les sollicitations permanentes des enfants.
  • Des interventions individuelles à raison d’une heure par semaine sur 8 à 12 semaines afin d’aider un collaborateur par rapport à une problématique précise. Par exemple, accompagner un collaborateur pour préparer une prise de parole en colloque, séminaire ou réunion.

La sophrologie peut aider à :

  • développer l’adaptabilité ;
  • créer ou recréer une cohésion d’équipe ;
  • récupérer plus facilement ;
  • améliorer la concentration ;
  • booster la créativité ;
  • gérer les émotions, le stress ;
  • concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
  • Etc…

L’écoute attentive de vos besoins me permet de vous proposer un accompagnement adapté à votre problématique et à vos collaborateurs. N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *